Pour y voir plus clair dans la jungle des labels 

    ou

    Migros Bio

    www.bio.migros.ch

    Label de l’entreprise Migros pour les denrées alimentaires issues de l’agriculture biologique

    Dernière modification: 2016
    Titulaire

    Fédération des coopératives Migros

    Type de mention

    Label

    "Transparence"
    Le titulaire du label ou de la déclaration répond aux questions. Les informations sur les critères et le système d’attribution sont disponibles en ligne. Les parties prenantes sont consultées afin de garantir des critères judicieux (plus d'info).

    "Contrôle indépendant"
    Contrôle: Des contrôles sont régulièrement effectués par un organisme indépendant du titulaire de la mention. Ces contrôles peuvent aussi être inopiné (plus d'info).

    "Certification"
    Double contrôle: Le rapport de contrôle est ensuite vérifié par un organisme de certification indépendant et accrédité (plus d'info).

    Contrôles annuels puis certification. Produits suisses: selon le Cahier des charges de Bio Suisse (production) et l'ordonnance suisse sur l’agriculture biologique (transformation et commerce). Produits importés: selon le règlement de l'UE relatif à la production biologique. Pour les produits suisses, les organismes de contrôle et de certification pour les étapes de transformation et de commerce sont bio.inspecta AG, l'Institut d'éco-commerce (IMO) et Procert Safety AG. Les produits importés sont contrôlés et certifiés par les organismes compétents des pays exportateurs, notamment: Ecocert, SKAL ou  l'Institut d'éco-commerce (IMO) . Le certificat est valable un an dans les deux cas (Bourgeon ou label Bio de l’UE). L’entreprise Migros attribue le label Migros Bio à tous les produits portant le Bourgeon Bio ou le label Bio de l’UE.

    Contenu

    Écologie

    Élevage

    Aspects sociaux

    Commerce équitable

    Santé

    Provenance

    Contenu du label ou de la déclaration

    Le contenu sur lequel porte le label ou la déclaration est marqué en vert (plus d'info).

    Fruits, légumes, légumineuses, céréales, pâtes, produits de boulangerie, conserves, produits Convenience, œufs, yogourts, crème, beurre, fromage, lait, poissons et fruits de mer, viandes et produits carnés, chasse, volaille, plants, herbes aromatiques, semences, vinaigre de pomme, huile de tournesol, thé, fruits secs, bircher, jus de fruits et de légumes

    Où acheter les produits portant cette mention

    Migros

     

    Contenu détaillé

    Critères généraux

    Migros possède son propre label pour ses produits biologiques mais n’a plus de directives propres depuis le 1er janvier 2006. Les produits biologiques suisses proviennent d’exploitations certifiées Bourgeon et sont certifiés Bio-Suisse, les directives en vigueur sont celles de Bio-Suisse:

    • Production biologique dans toute l’exploitation (circuit fermé) et diversité naturelle dans la ferme bio
    • Au moins 95 % des ingrédients des produits transformés doivent provenir de l’agriculture biologique, conformément au Cahier des charges de Bio-Suisse.
    • La production agricole doit être naturelle et durable, fonctionner en circuit fermé et utiliser des procédés naturels.
    • Les transports aériens et les organismes génétiquement modifiés sont interdits.
    • Les produits phytosanitaires chimiques de synthèse, les engrais minéraux facilement solubles et les engrais azotés chimiques de synthèse sont interdits.
    • Les produits à base de plantes sont cultivés dans un sol naturel et sain, non pas en culture hors-sol (substrat artificiel).
    • Les animaux doivent pouvoir sortir régulièrement en plein air et être nourris principalement avec des aliments biologiques. 
    • La viande, le lait et les œufs proviennent exclusivement d’exploitations Bio Suisse (indication de l’exploitation de provenance).

     

    En 2007, un chapitre « Exigences sociales » a été ajouté au cahier des charges du Bourgeon. Ce chapitre contient notamment les critères suivants:

    • Tous les employés jouissent des mêmes droits quels que soient leur sexe, leur religion, leur nationalité, etc.
    • Chaque employé doit avoir un contrat écrit.
    • Le salaire doit au moins couvrir les besoins de base de l’employé, respecter la législation locale et correspondre aux habitudes de la branche.
    • Les heures supplémentaires doivent être rémunérées par les suppléments de salaire correspondants ou être compensées par des congés.
    • Le travail forcé et toute forme de travail imposé sont interdits.
    • La direction de l’entreprise doit veiller à ce que la santé et la sécurité des hommes et des femmes de l’entreprise soient préservées et ne soient pas menacées par le travail.
    • L’entreprise doit garantir l’accès aux installations sanitaires et aux soins médicaux.

    Les produits importés sont soumis au règlement de l'UE relatif à la production biologique. Conformément à celui-ci, il suffit qu’une partie seulement de l’exploitation soit biologique.

    Plantes et semences

    Le Cahier des charges de Bio Suisse s’applique:

    • La production doit être biologique sur l’ensemble de l’exploitation.
    • L’utilisation d’OGM est interdite.
    • Fertilité et entretien du sol: la conservation et l’augmentation de la fertilité naturelle du sol sont des éléments centraux. Les meilleures conditions de base sont offertes par une couverture végétale diversifiée et aussi complète que possible.
    • Travail du sol: travail ménageant le sol et pas trop intensif. Le labour profond doit être évité, au même titre que tout autre type de travail du sol lorsque celui-ci est mouillé.
    • Fertilisation: la fertilisation azotée doit être apportée exclusivement sous forme d’engrais organiques. Une fumure minérale de correction doit être limitée au strict minimum. L’utilisation de composés azotés chimiques, d’engrais phosphatés solubles à l’eau, ainsi que d’engrais potassiques purs, fortement concentrés ou contenant du chlore, est strictement interdite.
    • Choix des espèces et des variétés: il faut cultiver les espèces et les variétés les mieux adaptées aux conditions locales et régionales, les plus résistantes aux maladies, et de bonne qualité nutritionnelle.

    En 2007, un chapitre « Exigences sociales » a été ajouté aux directives du Bourgeon (voir critères généraux).

    Vous avez une question ?

    N'hésitez pas à nous contacter.

    Tel. +41 (0)44 267 44 11 E-Mail eva.hirsiger@pusch.ch

    Nous aurions une question

    Dürfen wir Sie mit einer Nutzerumfrage nerven? Sie dauert nur fünf Minuten, versprochen! ;)


    Non merci.
    Ne plus me souvenir.
    Oui
    Par ici cela va au sondage.