Pour y voir plus clair dans la jungle des labels 

    ou

    Heidi

    www.migros.ch/heidi

    Label de l’entreprise Migros pour les produits laitiers et la viande séchée préparés dans les montagnes suisses

    Titulaire

    Migros Genossenschaftsbund MGB

    Type de mention

    Label

    "Transparence"
    Le titulaire du label ou de la déclaration répond aux questions. Les informations sur les critères et le système d’attribution sont disponibles en ligne. Les parties prenantes sont consultées afin de garantir des critères judicieux (plus d'info).

    "Contrôle indépendant"
    Contrôle: Des contrôles sont régulièrement effectués par un organisme indépendant du titulaire de la mention. Ces contrôles peuvent aussi être inopiné (plus d'info).

    "Certification"
    Double contrôle: Le rapport de contrôle est ensuite vérifié par un organisme de certification indépendant et accrédité (plus d'info).

    Contrôles puis certification de l'ensemble de la chaîne de création de valeur selon l’ordonnance sur les désignations « montagne » et « alpage » (ODMA). La fréquence des contrôles varie selon le mode d'exploitation. Le respect des dispositions de l'ODMA par les producteurs de produits naturels est contrôlé tous les quatre ans. Il n'y a néanmoins pas de certification. Contrôles et certification des entreprises de transformation, de commerce et d'emballage de produits de montagne ou d'alpage tous les deux ans. Les agriculteurs dont la production primaire a lieu dans une zone de montagne sont soumis à un contrôle et à une certification tous les quatre ans. Les exploitations d'estivage avec production primaire sont contrôlées tous les douze ans sans être soumis à une certification. Les exploitations qui fabriquent des produits de montagne ou d'alpage (fromage d'alpage p. ex.) qui ne sont pas remis directement aux consommateurs sont contrôlées et certifiées au minimum tous les deux ans (montagne) ou tous les quatre ans (alpage).  Organismes de contrôle et de certification: bio.inspecta AG, ProCert Safety AG et OIC Lausanne. Les organismes de contrôle et de certification sont accrédités par le Service d'accréditation suisse (SAS) selon la norme ISO 17065. 

     

     

     

    Contenu

    Écologie

    Élevage

    Aspects sociaux

    Commerce équitable

    Santé

    Provenance

    Contenu du label ou de la déclaration

    Le contenu sur lequel porte le label ou la déclaration est marqué en vert (plus d'info).

    Lait, produits laitiers, crème, yogourts, fromages, glaces, céréales, viande

    Les différents fromages de montagne sont aussi produits en région de montagne. Les autres produits Heidi sont transformés dans des laiteries du Plateau.

    Où acheter les produits portant cette mention

    Migros

    Contenu détaillé

    Critères généraux

    Le lait ainsi que la viande de porc et de bœuf doivent provenir des zones de montagne I à IV (selon la délimitation des zones de l’Office fédéral de l’agriculture OFAG).

    Produits laitiers

    Le lait doit provenir des zones de montagne I à IV (selon la délimitation des zones de l’Office fédéral de l’agriculture OFAG).

    Viande

    La viande de porc et de bœuf doit provenir des zones de montagne I à IV (selon la délimitation des zones de l’Office fédéral de l’agriculture OFAG).

    Vous avez une question ?

    N'hésitez pas à nous contacter.

    Tel. +41 (0)44 267 44 11 E-Mail eva.hirsiger@pusch.ch

    Nous aurions une question

    Dürfen wir Sie mit einer Nutzerumfrage nerven? Sie dauert nur fünf Minuten, versprochen! ;)


    Non merci.
    Ne plus me souvenir.
    Oui
    Par ici cela va au sondage.